Prendre sa météo intérieure
- Par Frédérique Christmann
- Le 09/03/2022
- 0 commentaire
Bien souvent, la première recommandation que l'on trouve quand on cherche à se recentrer, à trouver de l'apaisement, faire une pause... c'est d'activer sa respiration abdominale. C'est un fait que se relier à sa respiration profonde est un atout dont la liste des grands bénéfices est longue.
Mais pour ma part, je trouve qu'on oublie une étape majeure. Car pratiquer un exercice (aussi bon soit-il) sans prendre le temps de savoir où on en est, ce qui nous anime, ce que j'appelle "prendre sa météo intérieure" risque de nous priver d'une partie non négligeable de l'intérêt représenté par l' exercice.
Imaginez que vous deviez partir en promenade et rejoindre une destination. Comment allez-vous vous diriger si vous ne savez pas quel est votre point de départ ? Et comment atteindre votre objectif si vous ne connaissez pas les conditions de votre voyage ?
Cette étape majeure dont je parle est l'écoute de sa respiration naturelle. Elle a tant à nous raconter de notre état physique, mental et émotionnel. De ce que nous sommes dans l'instant. En prenant le temps de l' accueillir, authentiquement, sans jugement, on se donne les moyens d'enrichir nos perceptions, d'affiner la connaissance et l'acceptation de soi, d'établir plus précisément quels sont nos besoins.
2, 3 minutes peuvent suffire pour (re)prendre conscience de notre posture (et peut-être l'améliorer), de la profondeur de cette respiration (est-on en apnée, est-ce confortable ou pas, quelle régularité...), des émotions qui se manifestent...
L 'exercice propose de venir écouter, sans autre consigne, notre fonction vitale (pratique car tout le monde la possède et ne nécessite aucun accessoire ni contrainte particulière). Souvent, les personnes me disent que c'est la simplicité de l'exercice qui les déstabilise au début. C'est également un des enjeux de cette étape : s'extraire du conditionnement à "faire". Ici, il s'agit juste d'écouter et d'accueillir, et nous sommes rarement éduqués à nous porter cette qualité d'attention, simple et bienveillante.
Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagné(e).
#sophrologie #respiration #respirationnaturelle #bienveillance #accueil #ecoute #calme #apaiser #etape #physique #mental #emotions #Meteo #attention
Ajouter un commentaire